Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
er
29 novembre 2005

nonmix sud paris1

Salut

relisez les textes de congrès camarades!

après avoir lu les textes sur l'antisexisme je ne peut m'empêcher d'éprouver un sentiment de déjà vu.

Et oui, les propositions faites sont déjà fonctionnelles. Les statuts de 1999 considèrent déjà l'intérêt d'une commission non mixte femme (ils ont d'ailleurs été modifié au dernier congrès pour retirer la phrase :les femmes en font la demande quand elles en ressentent le besoin).

Cela dit, il est clair que c'est un principe à réaffirmer et il faut continuer à utiliser ce cadre lors de CF, des stages, etc...

En revanche une commission non mixte homme est complètement ubuesque. Quel intérêt pour les oppresseurs de se réunnir entre eux ? vider leur sac et se lamenter sur leur statut d'oppresseur?

Lors du mouvement pour les droits civiques aux Etats Unis, les noirs se réunissaient entre eux, parfois avec les blancs. Mais les blancs ne se sont jamais réunnis entre eux. Quel intérêt?

il est clair qu'il faut reconnaitre le statut particulier des femmes, victimes d'une oppression patriarcale depuis des siècles et donc leur permettre d'avoir des outils d'émancipation par rapport à cette forme de  domination. A mon sens c'est  par l'échange en réunion mixte que les hommes peuvent prendre conscience de leur statut d'oppresseur et avancer la dessus. Pas en se regroupant enhtre eux.

Si on avait attendu que les patrons se réunissent entre eux pour nous accorder la journée de 8H, on aurait pu attendre longtemps.

a+

julien paris 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité